Retour en arrière, le Web 1.0 et le Web 2.0

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un retour en arrière sur les évolutions qui sont apparues sur internet et les différents termes qui leurs sont associés. Donner un nom de version au web est une manière abstraite de définir ses évolutions. Cependant et contrairement à un système d’exploitation par exemple, ces versions ne correspondent pas à un changement drastique du fonctionnement d’internet et de ses mécanismes. Derrière ces noms de versions se cache plutôt des tendances et fonctionnement qui évoluent avec leur temps.

Le Web 1.0, les débuts d’Internet

Le web 1.0 correspond au tout début d’internet. Des sites très simples créés par des professionnels du web et dont l’unique but étant de partager des informations sur internet sans aucune interactions avec les utilisateurs. Les utilisateurs du Web 1.0 étaient assez limités car l’utilisation internet durant cette période n’était pas encore démocratisée.

Le Web 2.0 web social

Nous pourrions dater l’apparition du web 2.0 dans les années 2004-2005 avec l’apparition de Facebook Twitter ou encore Youtube. Vous l’avez surement compris, le web 2.0 correspond à l’apparition des grands géants d’internet et à leur montée en puissance. Contrairement au Web 1.0, celui-ci se caractérise dans un premier temps par l’interactivité entre les différents utilisateurs. Tout le monde peut dorénavant poster son contenu sur internet et réagir à ce contenu.

Le Web 2.0 se caractérise également par la centralisation des différentes informations présentes sur Internet. La montée en puissance des GAFAM (Google Amazon Facebook Microsoft) ainsi que la popularité grandissante de leurs plateformes leur permettent de gagner d’énormes compétences dans l’administration réseau et l’hébergement de services web. Très peu de temps après cette montée en puissance ces géants proposent au plus grand nombre leurs services d’hébergement, nous commençons à entendre de plus en plus parler de datacenter et d’hébergement dans le cloud. Toutes les grandes entreprises qui avaient jusqu'à présent leurs serveurs privés dans leurs locaux se retrouvent à migrer leurs serveurs dans des datacenters qui proposent souvent des équipements de pointe et une infrastructure adaptable aux besoins des entreprises.

Le Web 3.0 web communautaire basé sur la blockchain

Avec la montée en puissance des GAFAM et de leur monopole sur la quasi totalité d'Internet, plusieurs problématiques se sont mises en place, notemment au niveau du monopole de la détention des données et de la dépendance d'Internet à ces grandes entreprise pour son fonctionnement. Imaginez un Internet sans Google pendant plus d'un jour. Cela implique un forte chute de trafic sur votre site, un service de messagerie et des documents partagés inaccessible, peut être même tout votre site ou votre apppliation web si celle ci est hébergé sur Google Cloud Platform.

Ce monopole peut faire peur et a indirectement impliqué la montée du Web 3.0 dont le fonctionnement est basé sur la blockchain. Toute les données sont stockés par les utilisateurs eux même, il n'y a pas de serveur unique. Ce qui forme une chaine de donnés dont chacun des utilisateur peut vérifier la validité de ces données par l'intermédiaire de contrats automatiques (smart contracts) et protégés par un procédé cryptograpyique qui rend impossible la modification de ceux ci.

Les données présentes sur le Web 3 sont donc partagés entre plusieurs utilisateurs et aussure une entière transparence des données car celles ci sont toutes signées électroniquement pour garantir leur traçabilité.

Ce fonctionnement est donc a l'exact opposé du Web 2 qui cherchait à centraliser toutes les informations présentes sur le Web.

La fin du Web 2.0 ?

Pour l'instant, il est fort probable que le web tel que nous le connaissons actuellement ait encore de beaux jours devant lui. Ce n'est pas demain que les GAFAM vont perdre leur monopole sur Internet. Cependant le fonctionnement décentralisé du Web 3.0 commence à mettre en avant ses atouts avec la prise de conscience de l'importance des données personnelles. A long terme, ce fonctionnement risque de s'imposer et de gagner du terrain.

Article écrit par 
Antoine Queru
Développeur Web passionné de nouvelles technologies.
Buy Me A Coffee
Linkedin Github